Vous êtes ici : Dossiers Autour du Bio et sur l'environnement > Alimentation bio > Pour vos salades d'été, privilégiez les produits bio : voilà pourquoi

Pour vos salades d'été, privilégiez les produits bio : voilà pourquoi

Même si l’été n’est pas encore là, les beaux jours, eux, ont fait leur apparition, enfin ! Très attendus après un hiver long, cette sensation agréable de revivre, donne envie de mettre sa bonne humeur à profit en invitant des amis autour d’un déjeuner champêtre sur la terrasse ou dans le jardin. Vous préparerez très certainement quelques salades composées pour accompagner vos grillades, ou pour se substituer à la viande afin de satisfaire vos invités végétariens. Dans tous les cas, privilégiez les produits bio, pour diverses raisons.

produits bio pour salades d'été

Les produits bio meilleurs pour la santé

Une récente étude de l’Inserm (institut national de la santé et de la recherche médicale) vient compléter une précédente datant de 2013 montrant les risques liés aux pesticides dans l'alimentation. Comme lors de chaque repas quotidien, les français sont exposés à des pesticides contenus dans ce qu’ils mangent, même à faible dose, puisque la moitié des aliments d’origine végétale, en France, contiennent des résidus de pesticides, une personne qui ne mange pas bio peut absorber, en se nourrissant, une vingtaine de molécules différentes par jour. Ce n’est pas rien.

Dans un premier temps, un syndrome métabolique peut simplement se manifester. Mais la relation entre pesticides et cancers semble bien exister puisque les chercheurs s’apprêtent à publier un article très prochainement sur ce sujet, mais déjà le professeur Roger Barouki, directeur de l’unité de recherche "toxicologie pharmacologie et signalisation cellulaire" de l’INSERM, en évoquant le lien entre la maladie de Parkinson et les traitements des vignes ainsi que le lien entre le cancer de la prostate et le traitement des bananes au chlordécone aux Antilles indique qu’"il y a 80 % de certitude qu’il existe un lien de causalité entre certains cancers et l’exposition aux produits phytopharmaceutiques pour les professionnels".

Par ailleurs, les inquiétudes autour des risques liés à la consommation d’OGM, de colorants et d’arômes artificiels, ne sont pas rassurantes.

Et même si la teneur en nutriments des produits bio n’est pas forcément beaucoup plus importante que les produits non bio, mieux vaut éviter de gâcher la fête en mangeant des produits contenant des résidus de pesticides lorsqu’on se retrouve autour d’une belle table de jardin familiale !

salon de jardin pour déjeuner dehors

Les produits bio, plus respectueux de l’environnement

Selon un baromètre récent commandé par l’Agence Bio, 92% des Français estiment que les produits bio contribuent à préserver l’environnement et 89% estiment qu’ils sont plus naturels car cultivés sans produits chimiques de synthèse.

Ils n’ont pas tort car aujourd’hui, il est de plus en plus important que l’agriculture respecte la fertilité des sols, la qualité de l’eau, qu’elle préserve la biodiversité et soit meilleure pour le climat.

Or, la façon de fertiliser et de travailler le sol en agriculture biologique permet de favoriser le développement de l’activité biologique de la terre, avec les vers de terre, les champignons, les insectes, etc. Le sol s’adaptera mieux et résistera davantage aux aléas climatiques. Par ailleurs, l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse détruit la flore et la faune aquatiques, le milieu écologique des eaux des rivières, donc la qualité des eaux, puisqu’avec le ruissellement, ils se retrouvent dans les cours d’eau. En agriculture biologique, non seulement ces pesticides n’existent pas mais en plus, les pratiques culturales diminuent le lessivage des nitrates, tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique d’une part en limitant les rejets polluants et en stockant davantage de CO2 dans le sol et limitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

La préservation de la biodiversité, des écosystèmes ou la pollinisation sont indispensables pour l’avenir de l’humanité et l’agriculture biologique y participe aussi, alors oui, privilégiez les produits bio pour vos salades d’été !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Z8B79B

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers