Vous êtes ici : Dossiers Autour du Bio et sur l'environnement > Santé et bien-être > Lutter contre les poux : 5 remèdes naturels

Lutter contre les poux : 5 remèdes naturels

Très irritants et suscitant d’importantes démangeaisons, les poux doivent être rapidement éliminés lorsqu’ils infestent la chevelure. En plus d’être gênants, ils contaminent d’autres personnes. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, voici des astuces naturelles qui ont largement fait leurs preuves.

huile de coco contre les poux

L’huile de coco

Vous n’appréciez pas l’odeur de l’ail qui est trop forte ? Une autre alternative existe : l’huile de coco. Elle possède aussi de multiples propriétés pour venir à bout des poux. Commencez par rincer vos cheveux avec de l’huile de cidre. Appliquez ensuite l’huile de coco sur le cuir chevelu et patientez 8 heures. Il est conseillé d’effectuer cette préparation la nuit. Ceci fait, peignez les cheveux avec un peigne à poux et lavez. Vous pouvez également associer l’huile essentielle de lavande avec l’huile de coco.

La mayonnaise

L’idée peut sembler peu ragoûtante, pourtant, la mayonnaise est efficace pour venir à bout des poux. En effet, la matière grasse contribue à éliminer ces parasites. L’idéal est de réaliser une mayonnaise maison. Prenez un jaune d’œuf et faites-le tourner avec de l’huile d’olive de préférence. À savoir que l’huile d’olive, même utilisée seule, permet aussi de lutter contre les poux. Une fois votre mayonnaise prête, appliquez-la sur le cuir chevelu et laissez reposer deux heures au moins. Ceci fait, peignez si possible avec un peigne à poux pour encore plus d’efficacité. À chaque passage, assurez-vous que les lentes s’accrochent au peigne puis nettoyez le à l’eau avant d’enchaîner sur une autre mèche pour éviter le transfert des parasites. Terminez par un rinçage et l’application de votre shampooing habituel.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Si jamais vous n’êtes pas attiré par l’idée d’utiliser autant de matière grasse, tournez-vous vers les huiles essentielles notamment l’huile essentielle d’arbre à thé. Celle-ci possède des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Les lentes et autres parasites ne résisteront pas longtemps sous l’effet du produit. Pour une utilisation optimale, appliquez 15 gouttes sur le cuir chevelu puis massez délicatement. Laissez agir plusieurs minutes avant de rincer et de laver vos cheveux. Réitérez l’opération quotidiennement jusqu’à la complète disparition des poux et des lentes.

vinaigre blanc contre les poux

Le vinaigre blanc

Comme il contient des acides naturels aux nombreuses vertus, le vinaigre blanc est bénéfique pour le cuir chevelu. De plus, il est capable de repousser efficacement les poux et éviter que les œufs éclosent et se développent. Il faut le faire chauffer un peu avant de l’appliquer sur le cuir chevelu. En cas d'éventuelles sensations de brûlure, procédez vite à un rinçage. Les peaux sensibles devront mélanger le vinaigre blanc avec un peu d’eau. Il faut renouveler l’opération tous les jours pour obtenir le résultat escompté.

Utiliser l’ail

Les parasites ne supportent pas l’odeur de l’ail, car elle est très puissante. En utilisant cet ingrédient dans le traitement des poux, vous bénéficierez de bons résultats rapidement. De plus, l’ail renferme des composés sulfurés que les parasites n’apprécient pas. Pour cette astuce, mélangez 8 gousses d’ail écrasées avec 3 cuillères d’huile d’olive. Comme à l’accoutumée, appliquez la pâte épaisse sur le cuir chevelu et laissez agir. Finissez par un rinçage et un lavage de vos cheveux au shampooing habituel.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LZse6p

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers